Location saisonnière ou location longue durée ? Quelle est la meilleure solution ?. Consultez les conseils ...

Location saisonnière ou location longue durée ? Quelle est la meilleure solution ?

Lorsque l’on possède un bien, il est souvent plus rentable d’opter pour la location de meublé pendant les vacances plutôt que pour la location longue durée.

Les avantages de la location saisonnière :

Le classement meublé de tourisme n’est pas obligatoire, mais il peut se révéler très intéressant. Outre la confiance qu’il offre au client due à l’effet « label », il permet une exonération de la taxe professionnelle normalement applicable aux loueurs de biens immobiliers. Attention, ceci n’est possible que si le bien mis en location de vacances est aussi considéré comme une résidence secondaire que le propriétaire est censé occuper au moins une fois dans l’année. En contrepartie, la taxe d’habitation ou la contribution économique territoriale (CET) devra être payée.

Pourquoi préférer la courte durée plutôt que la longue durée d’une location d’un bien immobilier meublé ?

La location longue durée peut en réalité être assimilée à la location d’un appartement ou d’une maison non meublée. La location de courte durée est considérée comme une location saisonnière. La location de vacances offre une plus grande liberté : le logement n’est pas soumis à un bail et occupé sur au moins 3 années. Si vous êtes propriétaire, vous pouvez en disposer presque quand bon vous semble. Si vous voulez également jouir de cette résidence secondaire pour vos propres vacances, rien ne s’y oppose. Il suffit de gérer votre planning de location. Vos amis et votre famille pourront également profiter de votre location de vacances.

Vous n’avez plus à vous soucier du risque de gros impayés d’autant que les locataires saisonniers payent parfois dès leur arrivée. Notez également que la courte durée de la location incite les vacanciers à respecter les lieux ne serait-ce que pour récupérer leur caution.

Avec une location de courte durée (selon la situation géographique du bien et l’attrait de la région touristique dans lequel il se situe) le rendement économique est nettement supérieur à celui d’une location longue durée. Sur certaines communes, le prix de la location d’un mois en longue durée est le plus souvent appliqué à la semaine pour une location de vacances. Les bénéfices peuvent donc être quasiment multipliés par quatre à condition d’avoir des locataires tout au long de l’année.

Etudier le potentiel économique de la location saisonnière :

Il est donc important d’évaluer la capacité de remplissage d’une location de courte durée pour la préférer à une location longue durée. Il n’est pas toujours facile de trouver des locataires, la sécurité d’un loyer payé tous les mois n’est pas semblable et cela implique un travail de publicité supplémentaire. Il faut également s’organiser pour accueillir les visiteurs et s’assurer de l’entretien régulier comme le ménage. La proximité géographique entre votre résidence personnelle et le bien mis en location ainsi que le temps que vous pouvez consacrer à la location saisonnière sont des critères primordiaux pour vous décider pour la courte durée plutôt que pour la location longue durée. Quoi qu’il en soit, la location saisonnière est souvent la solution idéale dans un premier temps pour rentabiliser l’achat d’un logement.

Sur le sujet « Location saisonnière ou location longue durée ? Quelle est la meilleure solution ? », lire aussi :

Revenir au sommaire des Fiches infos