Louer sa maison pour les vacances : toute la procédure pour louer son appartement ou sa maison pendant les vacances

FOIRE AUX QUESTIONS PROPRIÉTAIRES

A propos de Flv.fr

Qui sommes-nous ?

France Location Vacances, créée en 1996, est l'une des premières sociétés à avoir proposé la diffusion d'annonces de locations saisonnières sur Internet.

Composée d'une équipe de 4 personnes, elle compte aujourd'hui près de 4000 abonnés et son site web reçoit plus de 8000 visites par jour, en croissance de 40% à 100% par an depuis sa création.

Cette croissance est le fruit d'un travail de référencement permanent auprès des moteurs de recherche, de campagnes de publicité dans les journaux papier et Internet, et d'une amélioration constante de l'ergonomie et des fonctionnalités du site web, grâce à la collaboration de ses abonnés. Depuis le 16 février 2010, la société Adfever Publishing est le nouveau propriétaire du site.

Comment nous contacter ?

Pour toutes questions relatives aux services et au fonctionnement de FLV.fr, vous pouvez contacter le Service Client :

- Par mail : gestion@flv.fr
- Par téléphone : 01 83 62 17 30
- Par courrier à : FLV.fr - Service Locataire
Adfever Publishing
69 rue de Lourmel
75015 Paris

Quels sont nos services ?

FLV.fr fait l'intermédiaire entre des propriétaires de résidences de vacances et des vacanciers à la recherche d'une location

FLV.fr édite-t-il un catalogue papier ?

Nos annonces sont consultables uniquement sur notre site FLV.fr

FLV.fr propose-t-il les mêmes services qu'une agence de voyage ?

FLV.fr n'est pas une agence de voyage en ligne. Notre rôle principal, est de mettre en relation les propriétaires de résidence de vacance et les vacanciers à la recherche de locations.
A ce titre, nous ne contactons pas les propriétaires, nous ne percevons pas de commission sur les réservations et nous ne visitons pas les résidences.

Abonnement et Tarifs

Quelles sont les différentes formules d'abonnement ?

Nous proposons 4 types d'abonnements :
  • Abonnement annuel
  • Abonnement semestriel
  • Abonnement trimestriel
  • Abonnement mensuel
  • Pour 66 €, l'abonnement annuel vous offre la possibilité de diffuser votre annonce pendant 12 mois,
  • Pour 51 €, l'abonnement semestriel vous offre la possibilité de diffuser votre annonce pendant 6 mois,
  • Pour 39 €, l'abonnement trimestriel vous offre la possibilité de diffuser votre annonce pendant 3 mois
  • Et pour 18€, l'abonnement mensuel vous offre la possibilité de diffuser votre annonce pendant 1 mois.

Comment s'abonner ?

Pour vous abonner, rien de plus simple ! Il suffit de vous rendre à la page suivante : http://www.flv.fr/espace-proprietaire-presentation.html et en quelques cliques, vous serez en possession d'un compte propriétaire Flv simple d'utilisation.

Quels sont les moyens de paiement acceptés sur Flv.fr ?

Une fois votre annonce créée, Flv.fr vous propose quatre moyens de paiement :
  • - Carte bleu
  • - Paypal
  • - Virement bancaire
  • - Chèque bancaire français et en euro

Puis-je régler l'abonnement en plusieurs fois ?

Non, les abonnements doivent être réglés en totalité lors de l'inscription.

Comment puis-je obtenir une facture ?

* Connectez-vous à l'espace propriétaire
* Allez sur la page « mon compte »
* Cliquez sur l'onglet facturation

Gestion de vos annonces

Je ne souhaite pas que mes numéros de téléphone apparaissent.

* Connectez-vous à l'espace propriétaire
* Dirigez-vous vers la page « éditer mes informations »
* Dans l'onglet « éditer mes informations, il vous suffit de cocher la case correspondante à l'information que vous souhaitez donner aux locataires pour que celle-ci figure sur votre annonce.
* Il vous suffit donc de décocher la case correspondante aux numéros de téléphone pour qu'ils n'apparaissent plus !

Pourquoi mon adresse e-mail ne figure pas sur mon annonce ?

Flv.fr a volontairement choisi de ne pas diffuser les adresses e-mails des propriétaires, pour des raisons de sécurité et de confidentialité. Le locataire pourra cependant vous contacter via un formulaire en cliquant sur « contacter le propriétaire » à partir de votre annonce.

Puis-je personnaliser le résumé de mon annonce ?

Le résumé de votre annonce est fait de façon automatique, de manière à mettre en valeur votre demeure pour augmenter vos propositions de locations. Il n'est donc pas possible de personnaliser le résumé. Cependant, si vous estimez que les informations concernant votre location ne sont pas suffisantes, nous vous offrons la possibilité d'ajouter des renseignements supplémentaires dans l'encadré blanc intitulé « information complémentaire » lors de l'étape 2 appelée « équipement ».

Comment faire pour supprimer mon annonce ?

Vous devez contacter le service client pour supprimer une annonce

Comment puis-je modifier le nombre de personnes que je peux accueillir ?

Pour modifier la capacité d'accueil il faut :
* Vous connecter dans l'espace propriétaire
* Sélectionner l'annonce à modifier dans la page « accueil » ou « mes annonces », en cliquant sur le carré bleu « gérer votre annonce »
* Dans l'onglet « description générale » modifier la case « nombre de personnes optimal »
* Cliquer sur le bouton orange « valider les modifications ».
Votre annonce est alors immédiatement modifiée.

Comment modifier mon annonce ?

Pour modifier votre annonce : informations générales, équipement, photos, prix et disponibilités, connectez-vous dans l'espace propriétaire. Il vous suffira ensuite de sélectionner la bonne annonce et de valider toute modification apportée.
Flv.fr se charge de mettre immédiatement votre annonce à jour.

Comment faire pour modifier les détails de mes équipements ?

* Connectez-vous à l'espace propriétaire
* Sélectionnez l'annonce à modifier dans la page « accueil » ou « mes annonces », en cliquant sur le carré bleu « gérer votre annonce »
* Il vous suffit alors de faire vos modifications et de cliquer sur valider
* Flv.fr met immédiatement votre annonce à jour.

Comment modifier les détails des activités à proximité de ma propriété?

* Connectez-vous à l'espace propriétaire
* Sélectionnez l'annonce à modifier dans la page « accueil » ou « mes annonces », en cliquant sur le carré bleu « gérer votre annonce »
* Dans l'onglet « équipement », cochez les cases correspondantes aux activités proche de votre location dans l'encadré « activité à proximité »
* Valider en cliquant sur le bouton orange « valider les modifications »
* Flv.fr met instantanément votre annonce à jour.

Comment puis-je donner davantage de renseignements sur ma location ?

Si vous souhaitez publier plus d'informations sur votre location, Flv.fr vous offre la possibilité d'en dire toujours plus...
Pour cela :
* Connectez-vous à l'espace propriétaire
* Sélectionnez l'annonce à modifier dans la page « accueil » ou « mes annonces », en cliquant sur le carré bleu « gérer votre annonce »
* Cliquez sur l'onglet équipement et ajoutez des informations complémentaires dans l'espace qui y est consacré.
* Validez en cliquant sur le bouton orange « valider les modifications »
* Flv.fr met instantanément votre annonce à jour.
Pour des raisons évidentes, nous vous prions de ne donner que des informations réelles et non déceptives.

Comment modifier le nb de pièces et/ou de chambres sur mon annonce ?

En principe, ce renseignement ne devrait pas être modifié sauf en cas de travaux. Ainsi si vous souhaitez modifier cette information vous devrez :
* Vous connecter à l'espace propriétaire
* Sélectionner l'annonce à modifier dans la page « accueil » ou « mes annonces », en cliquant sur le carré bleu « gérer votre annonce »
* Cliquer sur l'onglet « informations générales » et modifier les cases « nombre de pièces » ou « nombre de chambres »
* Valider en cliquant sur le bouton orange « valider les modifications »
* Flv.fr met instantanément votre annonce à jour.

Comment les annonces sont-elles classées dans la liste de résultats ?

Pour le classement des annonces, Flv.fr a opté pour une "solution équitable". En effet, toutes les annonces de location de vacances sont soumises à un même système de rotation permettant de changer en permanence la position de votre annonce. Il n'est donc pas possible de payer pour être mieux classé.

Combien de photos peut-on présenter sur une annonce ?

Flv.fr vous offre la possibilité d'afficher jusqu'à 12 photos sur votre annonce

Quelles caractéristiques techniques doivent respecter les photos ?

Les photos sont déterminantes dans le choix final des locataires. En effet, une annonce avec photos attire jusqu'à 10 fois plus l'attention des locataires. Quelques conseils pour avoir les meilleurs résultats :
* Choisissez de prendre vos photos lors d'une journée ensoleillée avec un ciel bleu.
* Assurez-vous de ne pas être à contre jour. Lorsque vous prenez vos photos, le soleil ne doit pas être face à vous.
* Sélectionnez votre plus belle photo comme photo de couverture
* N'hésitez pas à prendre des photos de l'intérieur, de l'extérieur et de l'environnement

Comment puis-je modifier mes tarifs de location ?

* Connectez-vous à l'espace propriétaire
* Sélectionnez l'annonce à modifier dans la page « accueil » ou « mes annonces », en cliquant sur le carré bleu « gérer votre annonce »
* Cliquez sur l'onglet « prix et disponibilité »
* Modifiez les modalités de location dans l'encadré bleu ou les prix dans les cases du tableau.
* Validez en cliquant sur le bouton orange « valider les modifications »
* Flv.fr met instantanément votre annonce à jour.

Je dispose de plusieurs tarifs, comment puis-je les mentionner ?

Flv.fr vous offre la possibilité d'indiquer plusieurs tarifs selon deux critères synthétisé dans un tableau :
- Saisons : basse, moyenne, haute, très haute
- Durée : nuitée, weekend end, semaine, mois
Vous pouvez ainsi mentionner différents tarifs en remplissant les cases du tableau.
Pour cela vous devez :
* vous connecter à l'espace propriétaire
* Sélectionner l'annonce à modifier dans la page « accueil » ou « mes annonces », en cliquant sur le carré bleu « gérer votre annonce »
* Cliquer sur l'onglet « prix et disponibilité »

Est-il possible de ne pas faire paraître de tarifs de location ?

Oui, pour cela vous devez :
* vous connecter à l'espace propriétaire
* Sélectionner l'annonce à modifier dans la page « accueil » ou « mes annonces », en cliquant sur le carré bleu « gérer votre annonce »
* Cliquer sur l'onglet « prix et disponibilité » et effacer les prix que vous aviez indiqué dans le tableau

Quelle est la différence entre des arrhes et un acompte ?

Lorsque la somme versée pour la réservation est qualifiée d’arrhes, le propriétaire et le locataire ont la possibilité de se dédire. Si le locataire se dédit, il perd les arrhes versées. Si le propriétaire se dédit, il doit rembourser au locataire le double des arrhes. (Article 1590 du Code civil).

Lorsque la somme versée pour la réservation est qualifiée d’acompte, l’engagement est considéré comme définitif. Si le locataire annule la location, le propriétaire est en droit de réclamer des dommages intérêts. En cas d’annulation du contrat de location par le propriétaire, il doit rembourser l’acompte et il peut être contraint à verser des dommages intérêts.

Selon l’article L.114-1 du Code de la consommation, “sauf stipulation contraire du contrat, les sommes versées d’avance sont des arrhes, ce qui a pour effet que chacun des contractants peut revenir sur son engagement, le consommateur en perdant les arrhes, le professionnel en les restituant au double”.

Quel montant d'arrhes ou d'acompte faut-il demander aux locataires ?

En général, le propriétaire peut demander un acompte ou des arrhes correspondant à 25% du prix total de la location.

Quelles sont les coordonnées pouvant être visibles par les locataires ?

* Connectez-vous à l'espace propriétaire
* Dirigez vous vers la page « éditer mes informations »
* Dans l'onglet « éditer mes informations » Il vous suffit de cocher les cases correspondantes aux informations que vous souhaitez donner aux locataires pour que celles-ci figurent sur votre annonce.

Comment modifier l'adresse de mon bien en location ?

En principe, ce renseignement ne devrait pas être modifié sauf si celui-ci est erroné
* Connectez-vous à l'espace propriétaire
* Sélectionnez l'annonce à modifier dans la page « accueil » ou « mes annonces », en cliquant sur le carré bleu « gérer votre annonce »
* Cliquez sur l'onglet « informations générales » et modifiez les cases « nombre de pièces » ou « nombre de chambres»
* Valider ensuite en cliquant sur le bouton orange « valider les modifications »
* Flv.fr met instantanément votre annonce à jour.

Puis-je retirer mon adresse postale du site ?

Non. Pour des raisons de sécurités, le code postal est un champ obligatoire que tous les propriétaires doivent remplir.

Comment modifier mon numéro de téléphone ?

* Connectez-vous à l'espace propriétaire
* Dirigez vous à la page « mon compte »
* Cliquez sur l'onglet « éditer mes informations »
* Modifiez directement votre numéro de téléphone et validez vos modifications en cliquant sur le bouton orange « valider les modifications de vos informations »
* Flv.fr met instantanément votre annonce à jour.

Comment retirer tous mes numéros de téléphone du site ?

* Connectez-vous à l'espace propriétaire
* Dirigez vous à la page « mon compte »
* Cliquez sur l'onglet « éditer mes informations »
* Vous pouvez alors effacer votre numéro de téléphone et valider vos modifications en cliquant sur le bouton orange « valider les modifications de vos informations »
* Flv.fr met instantanément votre annonce à jour. Vos numéros de téléphone n'apparaissent plus !

Quand les annonces sont-elles publiées sur le site ?

La publication des annonces dépend du mode de paiement choisi :
* Paypal et carte bleu : la publication est automatique
* Chèque et virement : votre annonce sera publiée dés réception de la somme dûe.

Quelles sont les conditions pour pouvoir publier une annonce ?

Pour déposer une annonce vous devez remplir conditions suivantes :
* La description doit être conforme à la réalité
* Vous devez être un propriétaire particulier et non un professionnel

Qui peut publier une annonce ?

Seul un propriétaire particulier peut publier une annonce

Gestion de vos locations

Comment gérer l'annulation d'un locataire ?

Lorsque la somme versée pour la réservation est qualifiée d’arrhes, le propriétaire et le locataire ont la possibilité de se dédire. Si le locataire se dédit, il perd les arrhes versées. Lorsque la somme versée pour la réservation est qualifiée d’acompte, l’engagement est considéré comme définitif. Si le locataire annule la location, le propriétaire est en droit de réclamer des dommages intérêts.

Le contrat de location est-il obligatoire ?

Un contrat écrit n'est pas obligatoire pour une location saisonnière. Cependant, sachez qu'il est vivement recommandé afin d'éviter tout litige entre propriétaire et locataire. Retrouvez sur FLV.fr un exemple de contrat de location saisonnière

La caution est-elle obligatoire ?

Bien que la caution ne soit pas obligatoire, l'équipe Flv.fr vous conseille fortement d'en prévoir une. Celle-ci vous servira de garantie en cas de dégradations causées par votre locataire.

Quels sont les moyens de paiement utilisés pour recevoir une caution ?

Le règlement par chèque semble être le moyen de paiement le plus simple

À quel moment la caution doit elle être restituée ?

Si vous ne constatez aucun dégât après l'état des lieux, vous devez restituer la caution le jour de départ du locataire. Cependant si vous observez des dégradations, vous pouvez en garder une partie voire la totalité.

Que faire si vous constaté des dégâts après avoir restitué la caution ?

Votre seul moyen d'action est de contacter le locataire et de lui demander une indemnité pour les dégâts causés.

L'état descriptif des lieux est-il obligatoire ?

L'état descriptif des lieux est un document qui décrit le logement loué pièce par pièce, ainsi que les équipements qu'il comporte. Il doit obligatoirement être joint au contrat de location.

Dois-je demander à mes locataires de souscrire à une assurance ?

Le locataire n'a pas l'obligation d'être assuré. Vous pouvez cependant le demander dans votre contrat.

Suis-je soumis à la taxe de séjour ?

La taxe de séjour est demandée par certaines communes pour participer aux dépenses du développement touristique. Cette taxe variant de 0,20 à 1,50 € est supportée par le locataire. Elle est collectée par le propriétaire du logement de tourisme qui la verse au receveur municipal. Renseignez-vous auprès de votre commune car la non déclaration ou un retard de paiement peut entraîner une sanction et des pénalités.
Pour en savoir plus, visitez le site : http://www.taxedesejour.fr

Les enfants sont ils exonérés de la taxe de séjour ?

Les enfants de moins de 13 ans sont exonérés de cette taxe.

Par quels moyens puis-je contacter mon locataire?

Vous avez la possibilité de contacter vos locataires par e-mail, par téléphone ou par courrier.

Que faire si vous ne recevez pas des demandes d'informations ?

Cela peut être dû aux logiciels anti-spam qui bloquent l'arrivée des e-mails dans votre boite mail. Il vous faut alors consulter vos e-mails classés dans les « courriers indésirables » ou « spams ».

Comment faire si le locataire annule sa réservation ?

Lorsque la somme versée pour la réservation est qualifiée d’arrhes, le propriétaire et le locataire ont la possibilité de se dédire. Si le locataire se dédit, il perd les arrhes versées. Lorsque la somme versée pour la réservation est qualifiée d’acompte, l’engagement est considéré comme définitif. Si le locataire annule la location, le propriétaire est en droit de réclamer des dommages intérêts.

Comment faire si le locataire ne se présente pas le jour de l'arrivée ?

Si le locataire prend possession des lieux en retard, il ne peut pas exiger que la location soit prolongée d’autant. Il doit informer le propriétaire de son retard et verser le solde du loyer. Si un retard de plus de quatre jours par rapport à la date d’arrivée prévue n’a pas été signalé par le preneur, le bailleur pourra de bon droit, essayer de relouer le logement tout en conservant la faculté de se retourner contre le preneur.

Comment faire si je souhaite annuler une réservation d'un locataire ?

Lorsque la somme versée pour la réservation est qualifiée d’arrhes, le propriétaire et le locataire ont la possibilité de se dédire. Si le propriétaire se dédit, il doit rembourser au locataire le double des arrhes. (Article 1590 du Code civil). Lorsque la somme versée pour la réservation est qualifiée d’acompte, l’engagement est considéré comme définitif. Si le bailleur annule la location, il est contraint de rembourser au locataire la somme versée ainsi que des dommages et intérêts pour préjudice le cas échéant

Ou trouver un modèle d'état des lieux ?

FLV.fr met à votre disposition un modèle d’Etat des Lieux qui se trouve à l’intérieur du Contrat de Location de Vacances type que nous vous proposons dans votre espace propriétaire.

Comment établir un contrat de location saisonnière ?

FLV.fr met à la disposition des propriétaires un modèle type de contrat de location saisonnière. Ce modèle type est à titre indicatif. Toutefois, nous ne garantissons pas l’exactitude et l’exhaustivité de ce contrat ni sa mise à jour. La mise à disposition de ce type de contrat de location saisonnière ne dispense pas le propriétaire et/ou le locataire de prendre conseil auprès d’un professionnel du secteur juridique. Ainsi, nous déclinons toute responsabilité en cas de dommage résultant de ce modèle type de contrat de location.