Locations de vacances entre particuliers : maisons, villas, chalets, appartements, gîtes, chambre d'hôtes, ...


Propriétaires

Rejoignez les milliers de propriétaires qui nous font confiance depuis 1997 !

A propos de Flv.fr

Qui sommes-nous ?

France Location Vacances, créée en 1996, est l'une des premières sociétés à avoir proposé la diffusion d'annonces de locations saisonnières sur Internet.

Composée d'une équipe de 4 personnes, elle compte aujourd'hui près de 4000 abonnés et son site web reçoit plus de 8000 visites par jour, en croissance de 40% à 100% par an depuis sa création.

Cette croissance est le fruit d'un travail de référencement permanent auprès des moteurs de recherche, de campagnes de publicité dans les journaux papier et Internet, et d'une amélioration constante de l'ergonomie et des fonctionnalités du site web, grâce à la collaboration de ses abonnés. Depuis le 16 février 2010, la société Adfever Publishing est le nouveau propriétaire du site.

Comment nous contacter ?

Pour toutes questions relatives aux services et au fonctionnement de FLV.fr, vous pouvez contacter le Service Client :

- Par mail : gestion@flv.fr
- Par téléphone : 01 83 62 17 30
- Par courrier à : FLV.fr - Service Locataire
Adfever Publishing
69 rue de Lourmel
75015 Paris

Quels sont nos services ?

FLV.fr fait l'intermédiaire entre des propriétaires de résidences de vacances et des vacanciers à la recherche d'une location

FLV.fr édite-t-il un catalogue papier ?

Nos annonces sont consultables uniquement sur notre site FLV.fr

FLV.fr propose-t-il les mêmes services qu'une agence de voyage ?

FLV.fr n'est pas une agence de voyage en ligne. Notre rôle principal, est de mettre en relation les propriétaires de résidence de vacance et les vacanciers à la recherche de locations.
A ce titre, nous ne contactons pas les propriétaires, nous ne percevons pas de commission sur les réservations et nous ne visitons pas les résidences.

Fonctionnement du site

Comment gérer au mieux le moteur de recherche ?

Notre moteur de recherche est précis, puissant et met à votre disposition 3 modes de recherche :
* Recherche libre
* Recherche par critère
* Recherche sur carte
Ainsi Flv.fr vous permet de procéder à des recherches ciblées, rapides ou géographiques. Comment devenir membre ?
Pour devenir membre, rien de plus simple. Il vous suffit de vous rendre à la page suivante :
http://www.flv.fr/inscription-locataire.html et en quelques clics vous serez en possession d'un compte locataire Flv simple d'utilisation.

Comment faire si j'ai perdu mes identifiants ?

Il vous suffit de cliquer sur le lien "Mot de passe oublié", indiquez votre e-mail ou votre login et cliquez sur « recevoir mon mot de passe ».
Vous recevrez un e-mail récapitulatif de votre compte FLV. Nous vous proposerons alors de créer un nouveau mot de passe qui vous permettra d'accéder à votre espace locataire.

Comment faire si je n'ai pas accès à certains liens ?

Contactez notre service client : gestion@flv.fr

Réglementation

Les locations saisonnières ont-elles une réglementation spécifique ?

Les locations saisonnières ne sont soumises à aucune réglementation spécifique si ce n'est les droits et devoirs de chacun régie par le Code civil. Vous trouverez tous les renseignements utiles sur le site : Vosdroits.service-public.fr

Un contrat est-il obligatoire ?
Le contrat écrit est indispensable pour éviter tout litige entre propriétaire et locataire. Le loueur vous envoie un contrat accompagné d'un descriptif très détaillé recensant l'ensemble des équipements et leur état.

Quelle est la différence entre des arrhes et un acompte ?

Lorsque la somme versée pour la réservation est qualifiée d’arrhes, le propriétaire et le locataire ont la possibilité de se dédire. Si le locataire se dédit, il perd les arrhes versées. Si le propriétaire se dédit, il doit rembourser au locataire le double des arrhes. (Article 1590 du Code civil).

Lorsque la somme versée pour la réservation est qualifiée d’acompte, l’engagement est considéré comme définitif. Si le locataire annule la location, le propriétaire est en droit de réclamer des dommages intérêts. En cas d’annulation du contrat de location par le propriétaire, il doit rembourser l’acompte et il peut être contraint à verser des dommages intérêts.

Selon l’article L.114-1 du Code de la consommation, “sauf stipulation contraire du contrat, les sommes versées d’avance sont des arrhes, ce qui a pour effet que chacun des contractants peut revenir sur son engagement, le consommateur en perdant les arrhes, le professionnel en les restituant au double”.

Quel doit être le montant des arrhes ou de l'acompte ?

En général, vous devez verser un acompte ou des arrhes correspondant à 25% du prix total de la location.

Faut-il prendre une assurance spécifique ?

- Le locataire doit vérifier que le contrat d'assurance habitation de sa résidence principale comprend bien l'extension "Villégiature" qui le garantit contre les risques d'incendie et dégâts des eaux pouvant survenir en location.
- Le locataire a la possibilité de souscrire une assurance annulation auprès de notre partenaire Abinet (assurance ADAR), qui lui permettra d'être remboursé de la période non consommée en cas d'annulation ou d'interruption de séjour. Cette assurance peut être souscrite en ligne à partir de la page de chaque annonce.

Que faut-il faire à la remise des clés ?

A l'entrée dans les lieux, en général, le loueur vous demande de verser le solde du loyer ainsi que le dépôt de garantie. Il est préférable d'établir un état des lieux et de vérifier l'inventaire à la disposition du locataire.

Quand le dépôt de garantie est-il restitué?

Le dépôt de garantie peut être restitué dans les jours suivant le départ ou selon les modalités du contrat si aucun dégât n'est constaté.
S'il y a eu dégradation, le loueur fait évaluer les dommages par une entreprise et impute le montant sur le dépôt de garantie en tenant compte d'une éventuelle vétusté du matériel ou du mobilier endommagé. En cas de conflit, le litige ressort en principe du tribunal d'instance du lieu de situation de la location.

Dois-je payer la taxe de séjour ?

La taxe de séjour est demandée par certaines communes pour participer aux dépenses du développement touristique. Cette taxe variant de 0,20 à 1,50 € est supportée par le locataire. Elle est collectée par le propriétaire du logement de tourisme qui la verse au receveur municipal. Renseignez-vous auprès de votre commune car la non déclaration ou un retard de paiement peut entraîner une sanction et des pénalités. Pour en savoir plus, visitez le site : taxedesejour.fr

Le logement que j'ai loué n'est pas conforme au descriptif.

En déposant son annonce, chaque annonceur signe un engagement de responsabilité. Cependant, si malgré cela, vous avez effectivement loué un logement qui ne correspondait pas aux informations fournies, indiquez-le en cliquant au bas de l'annonce sur Vous avez loué cette résidence ? Donnez-nous votre appréciation !.
Nous demanderons des explications à l'annonceur et engagerons les actions nécessaires pour éviter que cela ne se reproduise.
Attention aux escroqueries.
Les informations publiées sur le site sont sous la seule responsabilité des annonceurs et ne sont pas garanties par France Location Vacances, qui ne peut être tenu pour responsable de la précision ou de la véracité des annonces. Chaque annonce comporte une date de première inscription sur FLV et la date de mise à jour des disponibilités. Si, en recevant le contrat de location, vous avez un doute sur l'identité du loueur, contactez notre service de gestion.